03/06/2008

Genève accueille la conférence sur le racisme: avril 2009 sera chaud!

608597153.jpgLa nouvelle est passée inaperçue mais elle va faire du bruit dans les douze prochains mois : Durban II, la suite de la grande conférence sur le racisme, la discrimination, la xénophobie et l’intolérance, aura lieu à Genève du 20 au 24 avril 2009.


L’Afrique du Sud n’en voulait plus, New York a esquivé en prétextant les travaux de son siège, tous les autres ont prudemment décliné ce redoutable honneur si bien que la patate chaude a échoué dans les mains des Suisses. On se souvient que Durban I, en 2001, avait viré au cauchemar pour Israël, accusé de tous les maux envers les Palestiniens, et pour les Occidentaux, sommés de payer pour ce « crime contre l’humanité » que fut l’esclavage.

 

Louise Arbour, la Haut Commissaire aux droits de l’homme, avait proposé deux scénarios : une grande conférence unique ou des mini-sommets régionaux qui rapporteraient à un comité chargé de présenter les conclusions à l’Assemblée générale de l’ONU. Opposition des pays du Sud, qui n’ont pas voulu rater l’aubaine d’un grand show médiatique. Fait nouveau : il n’y aura pas de forum séparé pour les ONG – qui avaient été à l’origine des dérapages de Durban. A Genève, comme c’est le cas lors des sessions du Conseil des droits de l’homme, elles seront intégrées à la conférence. Mais n’empêche, il va y avoir du sport !

 

 


09:41 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Ne confondez pas le racisme et la Résistance à l'invasion d'un pays par des populations exogènes venues y implanter leur société, leurs lois et leur religion.

La Résistance des années 1940-44 ne peut être qualifiée de xénophobe!

Par contre,la Collaboration n'a changé ni de visage ni de langage.

Asterix

Écrit par : Asterix | 04/06/2008

"les Occidentaux, sommés de payer pour ce « crime contre l’humanité » que fut l’esclavage."

Accusation incomplète, l'esclavage interne à l'Afrique et celui arabe, n'est pas mentionné. Pourquoi ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 04/06/2008

Les commentaires sont fermés.