10/06/2008

500 millions pour la Genève internationale

Le 3 juin a été l'occasion pour Mark Muller, président de la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI), l'ambassadeur Blaise Godet, chef de la Misison siuisse et vice-président de la FIPOI, et François Reinhard, directeur, de faire le point sur les projets immobiliers de la Genève internationale.

200 millions ont été investis entre 2002 et 2007 (ONU-SIDA, Union Interparlementaire, UIT) et plus de 500 millions sont prévus dans la prochaine décennie: 130 millions (dont 70 viennent d'être votés par le Parlement fédéral) pour rénover le siège de l'OMC, 30 millions pour la nouvelle halle logistique du CICR, 13,5 millions pour agrandir le CERN et 20 millions pour l'extension du siège du WWF à Gland. La future Maison de la Paix destinée à accueillir les missions diplomatiques à l'avenue de France est devisée à 60 millions.

A cela s'ajoutent les investissements financés par les organisations elles-mêmes, soit l'extension de l'OMPI (150 millions) dont les travaux viennent de reprendre le long de la route de Ferney, après cinq ans d'arrêt. Le CICR prévoit d'agrandir son siège pour 30 millions supplémentaires, tandis que la remise à niveau des sièges du BIT, de l'OMS, de l'UIT et de l'ONUG est estimée à 650 millions.

Dès 2012, une nouvelle série de travaux devrait commencer, dont la réalisation d'un campus santé centré sur l'OMS, ONU-SIDA et le Fonds mondial pour la santé (200 milllions) et la réalisation de la première tour du Jardin des Nations destinée à accueillir les représentants des ONG (27,5 millions).

Enfin, plus modestement, on peut mentionner la rénovation des bâtiments de la Pastorale (Centre d'accueil, Club suisse de la presse, Mandat international et Fondation pour Genève) avec la création d'une salle de conférences entièrement souterraine de 140 places pour accueillir les conférences de presse et les réunions d'ONG, pour quelque 6 millions. La première phase des travaux devrait commencer en septembre.

En 2015, la Genève internationale, qui est resté figée depuis dix ans, aura donc changé de visage.

 

09:25 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

05/06/2008

Guantanamo sert de cache sexe

Clive Stafford Smith, fondateur de l’ONG Reprieve, qui regroupe avocats et défenseurs des condamnés à morts et détenus illégaux, était récemment à Genève pour dénoncer le scandale de Guantanamo.

Lire la suite

12:21 Publié dans Droits de l'homme, La chronique de Guy Mettan | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

04/06/2008

Dan Brown s’est trompé de cible

Ce n’est pas au CERN qu’il aurait dû situer l’action de son roman Anges & Démons (dont le film doit être tourné ces prochains mois, mais pas à Genève, a confirmé le directeur du CERN Robert Aymard. Le CERN, qui va mettre en route son LHC cet été a d’autres ambitions), mais à l’OMPI. Depuis des mois, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle est au cœur d’un vrai polar : accusations de corruption, dates de naissance falsifiées, dénonciations anonymes, descentes de police, plaintes pénales, luttes de clans féroces, retournements de situation invraisemblables s’enchaînent à un rythme d’enfer.

Lire la suite

03/06/2008

Genève accueille la conférence sur le racisme: avril 2009 sera chaud!

608597153.jpgLa nouvelle est passée inaperçue mais elle va faire du bruit dans les douze prochains mois : Durban II, la suite de la grande conférence sur le racisme, la discrimination, la xénophobie et l’intolérance, aura lieu à Genève du 20 au 24 avril 2009.

Lire la suite

09:41 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook