16/09/2008

L'Afrique exporte des capitaux!

La Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement vient de publier son rapport 2008 avec un petit scoop : pour la première fois dans l’histoire et contrairement aux idées reçues, les pays en développement sont devenus exportateurs nets de capitaux. C’est du moins vrai pour 42 pays sur 113. La cause ? La hausse des prix des produits de base, des taux de change plus favorables et une meilleure productivité. Autres constats : 1/mieux vaut privilégier les bénéfices des entreprises indigènes que l’épargne des ménages ou l’importation de capitaux pour développer les investissements productifs. 2/l’aide aux pays les plus pauvres reste indispensable, notamment pour les 71 pays qui n’ont pas de ressources naturelles exportables.

09:31 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

Commentaires

Bonjour, cela devait arriver un jour; ce n'est, à mon avis, que le début de la vraie décolonisation! Même si certains pays n'adoptent pas notre démocratie, pas toujours reluisante!

Écrit par : Mattheeuws | 16/09/2008

Plus qu'ils sont devenus exportateurs nets de capitaux, à quoi bon continuer l'aide ?
Notre dette à nous, sera-t-elle effacée un jour ?
220 milliards, tout de même.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 23/09/2008

Les Etats africains n'ont cure de leur population. Mais ils attendent toujours des aides pour ... eux-mêmes! Le montant de l'aide à la coopération internationale est bizarrement le même que celui dépensé en armements pour casser la gueule à leur voisin. J'ai vu tellement de pojets de développements saccagés pour le plaisir de quelques-uns ...

Notre dette, notre très haut taux de chômage, nos situations professionnelles précaires, honteusement admises, tout le monde s'en fout à commencer par les représentants de la justice sociale. Comme c'est étrange!

Écrit par : Micheline Pace | 25/09/2008

Les commentaires sont fermés.