07/10/2008

La science donne rendez-vous à Yverdon

Pas besoin de faire le tour du monde pour découvrir de nouvelles choses. Près de chez nous, la science et les nouvelles technologies se développent. Le Nord vaudois, plus particulièrement la petite ville d’Yverdon-les-Bains, est un bon exemple d’un savoir faire scientifique novateur. La ville possède déjà une Haute Ecole d’ingénierie et de gestion de qualité, ainsi que des entreprises futuristes qui mettent en avant l’utilisation de l’énergie solaire et des matériaux biologiques (panneau isolant à base d’herbe). La région mise sur le développement durable et écologique, comme en atteste le projet pour l'installation d'éoliennes.

 

Le 4 octobre, Yverdon inaugure son Espace Jules Verne, en partenariat avec la Maison d’Ailleurs, qui rend hommage à cet écrivain français qui, au travers de ses romans, explore des contrées inconnues et donne à la science un rôle majeur. Ce centre est donc dédié à la science-fiction, à l’utopie et aux voyages extraordinaires.

 

Pour Jean-Marc Buchillier, directeur du développement économique du Nord vaudois, l’Espace est un lieu de recherche et d’étude sur la science-fiction, mais aussi un lieu où la science et la technologie transforment les modes de vie. La région, qui inclut l'arc jurassien, joue sur ses points forts. Déjà reconnu pour l'horlogerie et les micro-technologies, le Nord vaudois met l'accent sur la science et les technologies environnementales.

 

L’innovation ne s’arrête donc pas là. La technologie solaire est très présente dans la région, par exemple à Yvonand, où des bateaux solaires sont en construction (MW-Line SA). Plus modestes que celui qui va faire le tour du monde (PlanetSolar), mais néanmoins révolutionnaires.

 

La Suisse n’a pas dit son dernier mot en matière de science et de technologie et recèle bien des surprises! Le Nord vaudois n’a pas finit de nous étonner; profitons de cette inauguration pour voyager dans l’univers de Jules Verne!

 

Chrystel Dayer

 

Conférence du 3 octobre 2008, « Tous derrière et lui devant : toute une région derrière Jules Verne », au Club suisse de la presse, avec Jean-Marc Buchillier, directeur du développement économique du Nord vaudois.

 

09:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook