02/06/2009

Auditions sur Gaza à Genève

Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon s’est arrêté deux jours à Genève la semaine dernière. Il y a notamment rencontré le juge sud-africain Richard Goldstone, ancien procureur du Tribunal pénal international pour la Yougoslavie, ancien recteur de l’Université hébraïque de Jérusalem et actuel chef de la commission d’enquête sur les éventuels crimes de guerre commis par l’armée israélienne lors de l’invasion de Gaza en janvier dernier. Tranchant avec les méthodes habituellement discrètes des Nations-Unies, le juge Goldstone, magistrat au-dessus de tout soupçon et juif lui-même, entend procéder par des auditions publiques de témoins. Comme Israël a d’ores et déjà annoncé que ses frontières seraient fermées aux commissaires, les auditions pourraient avoir lieu à Genève dès le mois de juin. Délai de remise du rapport au Conseil des Droits de l’Homme : août prochain.

 

 

****

 

→A Genève, Ban a encore assisté à l’ouverture de l’assemblée annuelle de l’OMS qui, soit dit en passant, a confirmé le leadership de sa patronne Margaret Chan. Entre ceux qui accusent l’organisation d’en faire trop et de couler l’économie des pays riches et ceux qui la soupçonnent de n’en point faire assez en négligeant les maladies mortelles qui sévissent dans les pays du Sud, la Chinoise a habilement manœuvré. Ban a aussi haussé le ton, en compagnie de Micheline Calmy-Rey, à l’ouverture de la Conférence du désarmement, qui tourne en rond depuis dix ans. Avec l’annonce de la reprise des négociations entre Russes et Américains, la conférence réussira peut-être enfin à se donner un ordre du jour crédible.

 

****

→Ils piétinaient devant la porte depuis au moins quinze ans. Chaque année au mois de mai, la délégation de Taiwan faisait le pied de grue devant l’OMS pour quémander un strapontin d’observateur que Pékin lui refusait obstinément. Hé bien, depuis mardi dernier, ça y est. Les délégués de Taipei-Chine - pas question de hisser le drapeau de la République de Chine, nom officiel de Taiwan - ont enfin été admis dans le saint des saints de la santé mondiale. Prochain objectif : l’OIT. Cette percée a été rendue possible par l’élection d’un nouveau président taiwanais, moins hostile à la Chine, par la crise économique, qui oblige à multiplier les sources d’investissement, et le souci de Pékin d’accéder aux biotechnologies médicales taiwanaises quand les virus H1N1 et H5N1 se réveillent…

 

****

 

→Le 11 juin sera l’occasion de partager les chachliks de la Mission de Russie à l’occasion de la fête nationale et le lendemain, on commémorera, sur la Place des Nations, les 10 ans de la Convention de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants qui a lieu le même jour. Le patron de l’OIT, Juan Somavia, des représentants de la société civile et des autorités genevoises – le Grand Conseil genevois a voté une résolution de soutien mi-mai – seront présents à cette manifestation ouverte à tous.

09:00 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

Commentaires

El Moudjahid annonçait il y a peu les procédures engagées par un groupe d'avocats nordiques contre Israel au nom de la compétence universelle. On commence donc à faire le ménage. Ouf!

Écrit par : Victor Devaud | 04/06/2009

Voici la nouvelle révélée par El Moudjahid en ce qui concerne la Mission d'enquête de l'Onu à Ghaza:
http://www.elmoudjahid.com/accueil/monde/35953.html

Écrit par : Djilani Ftelina | 04/06/2009

"Comme Israël a d’ores et déjà annoncé que ses frontières seraient fermées aux commissaires,"

Tiens donc! Auraient-ils quelque chose à cacher? Ben oui, on dirait, comme tous les criminels.

C'est quand même curieux qu'il faille lire ce genre d'info dans un journal algérien. Ou alors cela m'aurait échappé à la lecture de la tdg...?

Écrit par : Johann | 04/06/2009

Victor Devaud

"El Moudjahid annonçait il y a peu les procédures engagées par un groupe d'avocats nordiques contre Israel au nom de la compétence universelle. On commence donc à faire le ménage. Ouf!"

Pas encore digéré le Rapport Bergier? Balayez devant votre porte!

"El Moudjahid annonçait...."

C'est là que vous puisez vos sources ? Lol, antisémite pas raciste mais nouveau propalestiniens? Incroyable mais vrai!

Écrit par : Patoucha | 11/08/2009

Les commentaires sont fermés.