18/04/2012

"Gouvernance à géométrie variable, pespective lémanique"

Le 17 avril 2012, le Club suisse de la presse recevait Gerhard Schwarz, directeur d'Avenir Suisse, Xavier Comtesse, directeur romand d'Avenir Suisse, Olivier Meuwly, historien, Serge Bimpage, journaliste et écrivain, Laurent Matile, avocat et Wolf Zinkl, économiste pour la présentation du livre Gouvernance à géométrie variable, perspective lémanique.




"Le but d'Avenir Suisse, site de connaissances libérales, est d'influencer l'agenda politique", a rappelé son directeur, M. Gerhard Schwarz en ouvrant la présentation de la dernière étude d'Avenir Suisse, réalisée sous la direction de Xavier Comtesse: Gouvernance à géométrie variable, perspective lémanique.

Gouvernance politique

Celui-ci a précisé qu'il s'agissait de gouvernance politique. " La croissance démographique dans l'Arc lémanique crée une situation de crise, surtout en matière de logement et de transports, qui fait râler les gens. Cette nouvelle réalité impose une prise de conscience métropolitaine, la définition de l'échelle territoriale adéquate pour les prises de décisions politiques communes, et un mode approprié de gouvernance entre Genève, Vaud et la France voisine", laquelle, en plus des politiques, inclut la société civile et les entreprises privées.

La métropole

L'ouvrage fait le point sur l'historique de la métropole et avance des propositions libérales pour un modèle de gouvernance de la métropole lémanique (dont Genève et Lausanne constitueraient la colonne vertébrale), alors que gouverner ce type d'ensemble territorial est un casse-tête, "tant les problèmes de frontières, d'enchevêtrements institutionnels, de couches législatives, de nombre d'acteurs régionaux sont nombreux et complexes", a déclaré le directeur romand d'Avenir Suisse.

Six contributions et quatorze propositions

Gouvernance à géométrie variable, perspective lémanique contient les contributions de six auteurs travaillant dans des domaines divers. Serge Bimpage, journaliste et écrivain, présente une vision politique à travers l'interview de personnalités du monde politique, scientifique et médiatique, pour qui la métropole lémanique est en marche. Claude Jeanrenaud, professeur émérite en économie à l'Université de Neuchâtel, spécialiste d'économie régionale, associe les aspects économiques aux différents types de gouvernance choisis par les collectivités en Suisse, et propose un fonctionnement par collaborations contractuelles, liées à des prestations. Laurent Matile, avocat, livre une analyse détaillée des aspects juridiques des accords actuels entre communautés publiques (commune, canton, Confédération), dont le but est d'offrir un fondement théorique et juridique à la constitution de cet espace métropolitain fait de territoires binationaux et multi-cantonaux, regroupant plus d'un demi-millier de communes. Olivier Meuwly, historien, remontant à la Constitution de 1848, évoque la lente construction des accords et concordats qui ont forgé la situation que nous connaissons aujourd'hui et conclut qu'il faut mettre en œuvre un processus consensuel propre à faire naître une vision commune. Pour Daniel Müller-Jentsch, économiste au sein d'Avenir Suisse, spécialiste des questions d'aménagement du territoire et de l'urbanisme au plan national, deux tendances fortes caractérisent le développement territorial suisse: la croissance continue des surfaces construites et l'étalement urbain sur le Plateau, et il s'agit d'établir des principes fondateurs pour un développement harmonieux. Wolf Zinkl, économiste, évoque, lui, le processus historique et sa propre conception de la territorialité de la métropole bâloise. Il en ressort que la carte politique ne correspond pas au territoire tel qu'il est vécu par ses habitants.

En guise de synthèse, Xavier Comtesse regroupe, en les développant, quatorze propositions pour la gouvernance lémanique, appelée de ses vœux par Avenir Suisse.

Commentaires

pour obtenir "CONVERGENCES" le livre qui vient de paraitre (fr. 39.-):
ecrire à
kaplun@tricorne.org (payable sur le site ou par bull.versemt joint)
et découvrir le site (en cours de mise a jour pour d'autres livres)
tricorne.org
remise de fr.8.- pour commande de 10 ex
Merci de nous donner votre avis sur les idées émises
concernant notre avenir et celui de nos descendants!
Serge Kaplun
Editions du Tricorne 14 rue Lissignol (v. Librairie de l'Aviation)
1201 Genève

Écrit par : kaplun | 20/04/2012

Les commentaires sont fermés.