27/02/2013

Les privés au secours du Palais des Nations

 

Rénover le Palais des Nations grâce à un partenariat public-privé ? On sait que la restauration des bâtiments de l’ONU à Genève est l’une des priorités de l’organisation. Mais comment financer les 618 millions de dollars de l’opération ? A New York – expérience faite avec le siège de l’ONU – on craint les surcoûts de travaux et les coûts additionnels d’exploitation. Mais la surprise pourrait venir du privé, avec la proposition faite à Clemens Adams, le Numéro 2 de l’UNOG responsable des infrastructures. Début février le groupe d’experts de la CEE-ONU chargé des PPP a en effet ouvert une brèche en suggérant de s’inspirer du premier grand PPP de Suisse, le projet de centre administratif et carcéral de Burgdorf, lancé en avril 2012 et devisé à 150 millions de francs. Un PPP a l’avantage d’engager le concessionnaire privé, au moment de la signature du contrat, à souscrire à un prix final qui plafonne les coûts. A noter qu’à Berne, le projet de Burgdorf est piloté par des socialistes, la directrice Doris Halder rapportant à la Conseillère d'Etat Barbara Egger-Jenzer.

 

 

****

 

→Les femmes au pouvoir ! La quarantaine d’ambassadrices accréditées à Genève (36 missions diplomatiques sur 174 sont dirigées par des femmes et certains pays comme les Etats-Unis en ont plusieurs) ont créé un club autour du slogan «Le pouvoir des femmes au pouvoir» et organisent demain une rencontre publique sur ce thème en marge du segment de haut niveau du Conseil des Droits de l’Homme. Parmi les oratrices, le Prix Nobel de la Paix yéménite Tawakkol Karman et la ministre tunisienne des femmes et de la famille Sihem Badi.

 

Lire la suite

09:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

14/02/2013

Appréciation des perspectives économiques par la BNS

Le 12 février 2013, Le Club suisse de la presse a reçu Thomas Jordan, président de la Direction générale de la Banque nationale suisse

Lire la suite

13/02/2013

Comment la Confédération gère la grande criminalité économique et financière internationale

Le 6 février 2013, Le Club suisse de la presse a reçu Michael Lauber, procureur général de la Confédération

Lire la suite

07/02/2013

Le Parlement suisse, tribune politique ou instance décisionnelle ?

Le 5 février  2013, Le Club suisse de la presse a reçu Christoph Lanz, secrétaire général de l'Assemblée fédérale.

Lire la suite