26/05/2014

Israéliens pour la paix

 

→Processus de paix bloqué ? Mission Kerry en échec? Pas si sûr. A force de tout centrer sur les extrémistes des deux camps, les médias occultent le travail discret des faiseurs de paix. A l’initiative de JCall Suisse, les animateurs de l’Israël Peace Initiative Koby Huberman et Yigal Tamir étaient à Genève pour présenter leur projet et lancer un appel aux dirigeants européens : une solution à deux Etats est possible. Tout le monde en connait les contours (– et les accepte officieusement! ndr). La solution existe : elle passe par un accord-cadre avec tous les Etats de la région et pas seulement par un accord bilatéral israélo-palestinien. Tel est en substance le message qu’ils ont délivré. Après l’Initiative de paix arabe de 2002 et l’Initiative dite de Genève en 2003, les choses avancent peut-être, même si c’est très lentement.

 

***

 

→Quelques jours auparavant, c’était le fils du fameux général pacifiste Matti Peled, Miko, qui était à Genève pour évoquer son livre « The general’s son. Journey of an Israeli in Palestine » (JustWorldBooks.com, 2014) à l’invitation de l’association Palestine Demain. Ce professeur de karaté installé en Californie a vu sa nièce tuée dans un attentat en 1997. Depuis lors, il est devenu un extrémiste, mais de la paix. Le sionisme est un apartheid et doit être condamné comme tel, dit-il. Et il ne doit y avoir qu’un seul Etat réunissant Palestiniens et Israéliens, comme pour les Noirs et les Blancs dans l’Afrique du Sud de Nelson Mandela. Reste à trouver le Nelson Mandela israélien…

 


 

→L’université de Genève se profile dans la Genève internationale et notamment auprès de l’OMS, défendant le principe d’un accès universel aux soins de santé. Le professeur en santé et droits de l’homme Emmanuel Kabengele Mpinga est en effet candidat au poste de rapporteur spécial de l’ONU sur le droit qu’a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible. Il lance sa campagne aujourd’hui en présence du recteur Jean-Dominique Vassalli et de la directrice du Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire de Genève, Mme Doris Schopper.

 

***

 

 

→C’était la grande semaine de l’OMS, avec l’assemblée mondiale de la santé, qui donne toujours lieu à d’intenses activités connexes, de la part des Etats, ONG, entreprises, fondations et lobbies divers de la santé. Cette année, outre la présence controversée de Melinda Gates, on a pu observer une attention particulière au problème de la nutrition, et en particulier de la malbouffe, qui occasionne de plus en plus de dégâts et de coûts y compris dans les pays pauvres. Des coalitions d’ONG ont dénoncé certaines multinationales. D’autres comme la mexicaine El Poder del Consumidor ou Consumers International ont mis en évidence les effets catastrophiques de la junkfood en matière d’obésité et de diabète (75 000 amputations et 80 000 morts par an).

 

 

***

 

 

→Koffi Annan lui aussi se met à l’écriture. Après Adolf Ogi, venu signer au Palais des Nations sa biographie traduite en français et en anglais, l’ancien secrétaire général des Nations Unies va faire paraitre la semaine prochaine son nouvel ouvrage qui reprend le titre et les grandes lignes de son fameux rapport de l’an 2000 sur les objectifs de développement du Millénaire « We the peoples. The role of the United Nations in the 21st Century ».

 

 

***

 

 

→Après celle de l’OMS, voici la conférence annuelle du BIT, qui va se tenir du 28 mai au 12 juin : 4000 représentants des employeurs et des employés vont se retrouver au Palais des Nations, pour parler, notamment, du travail forcé et du passage de l’économie informelle (travail au noir) à l’économie formelle (travail déclaré). Un sujet qui intéresse même la Suisse en ces temps de controverse sur le dumping salarial et les travailleurs clandestins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.