18/01/2013

La réforme de l'OMS

Le 16 janvier 2013, Le Club suisse de la presse recevait Dr. Gaudenz Silberschmidt, conseiller principal au Bureau du Directeur général de l'OMS.

Lire la suite

10/07/2008

Un Godet plein d'humour

Godet Blaise onu.gifEn novembre prochain, la mission permanente de Suisse à Genève va perdre son patron, Blaise Godet. On regrettera cet ambassadeur à la fois très présent et plein d’humour. Le bruit court que ce serait les Chinois qui pourraient en profiter, s’ils le veulent bien. Son successeur désigné viendra en tout cas de Pékin, puisqu’il s’agit de l’ambassadeur Dante Martinelli, qui est également un poids lourd du DFAE.

08:12 Publié dans Genève, La chronique de Guy Mettan | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

09/07/2008

Une chaude rentrée diplo

ban_kimoonjj001.jpgLa rentrée diplomatique de septembre sera chaude. Fin août, M. Ban Ki-moon amènera le Bureau exécutif de l’ONU, qui regroupe tous les patrons des grandes agences, en retraite à Turin. Puis il reviendra à Genève le 31 avec Pascal Couchepin pour ouvrir les travaux du GIEC, le fameux groupe de travail sur les changements climatiques, coprésidé par les deux Prix Nobel Pachauri et Gore. Dans la foulée, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle devrait désigner son nouveau patron et mettre fin à la lutte sanglante qui oppose le candidat désigné australien à son challenger évincé brésilien.

Lire la suite

08/07/2008

Coupable de savoir le grec!

moeller danois onu.jpgS’il avait su, le Danois Michael Moeller n’aurait jamais appris la langue des descendants de Platon. Cet ancien proche collaborateur de Kofi Annan était le représentant spécial des Nations Unies pour Chypre. Il y dirigeait les forces de maintien de la paix. Mais voilà, comme il parle au moins cinq langues, dont le grec, il n’a jamais été bien accepté par la partie turque. A tel point que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a été contraint de s’en séparer. On espère que son sacrifice décidera enfin les Turcs à débloquer le règlement de la question cypriote et que M. Moeller trouvera, à Genève ou ailleurs, un emploi digne de ses talents.

 

08:09 Publié dans Culture, Genève, La chronique de Guy Mettan | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

07/07/2008

Un milliard pour rénover le Palais

palais des nations.jpgLe Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies s’est réuni à Genève la semaine dernière. Ses quinze membres donnent le ton en matière de dépenses de l’ONU et c’est peu dire qu’ils parlent d’or. Or, le Comité a été stupéfait de constater l’état de vétusté du Palais des Nations lors de la visite des lieux conduite par le directeur général Sergei Ordhzonikidze. Il a donc décidé d’inscrire sa rénovation au programme d’investissement onusien. Coût estimé des travaux: un milliard de dollars. Le bâtiment, inauguré à la fin des années 1930, compte 1860 fenêtres à isoler, 100 km de câbles électriques à remplacer et 40 km de tuyauteries plus ou moins défectueuses. Une paille à côté de la rénovation du siège des Nations Unies à New York, qui coûtera deux fois plus cher bien qu’étant beaucoup plus jeune…