07/03/2012

"Appel pour une gouvernance mondiale solidaire et responsable"

Le 6 mars, Le Club suisse de la presse recevait M. Michel Rocard, ancien Premier ministre de la France, président du Collegium International éthique, politique et scientifique, M. Stéphane Hessel, ambassadeur de France, Mme Mireille Delmas-Marty, juriste, professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences morales, M. Bernard Miyet, diplomate, ancien Secrétaire général adjoint de l'ONU, M. Sacha Goldman, Secétaire général du Collegium International éthique, politique et scientifique, qui ont lancé l'"Appel pour une gouvernance mondiale solidaire et responsable", dont voici le texte intégral.

Lire la suite

29/04/2008

Questions islamiques sur le HCR

Le camp islamique n'est pas dépourvu de questions pertinentes: à quoi servent les 90 personnes du service de recherche du Haut-Commissariat alors qu'ils délèguent presque entièrement les travaux d'enquête à des consultants extérieurs? Et pourquoi, sur les 150 nouveaux postes que vous avez créés, n'y a-t-il que 11% de fonctionnaires d'Asie et d'Afrique au lieu des 16% promis ? Demandent-ils à la Haut-Commissaire Louise Arbour.

Heureusement, leur camp n’est pas épargné par les divisions internes. Par exemple sur l’esclavage et la demande de compensations financières pour ce «crime contre l’humanité», qui risque d’être l’un des grands thèmes de Durban. Ou sur la présidence du Conseil des Droits de l’Homme qui doit être élue en juin prochain et doit en principe revenir à un Africain, l’ambassadeur d’Egypte (un dur) étant aux prises avec un modéré (l’ambassadeur du Sénégal). (GM)